Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Bailey (BoE) plus optimiste sur une baisse de l'inflation
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 15:44

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey lors d'une conférence de presse à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey lors d'une conférence de presse à Londres

LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré qu'il y avait maintenant plus d'optimisme quant aux perspectives de baisse de l'inflation cette année.

Interrogé par le journal gallois Western Mail, Andrew Bailey a déclaré qu'il y a "plus d'optimisme maintenant concernant la capacité à en quelque sorte traverser l'année prochaine sur un chemin plus facile".

"Ce que nous pensons être le scénario le plus probable est qu'elle (l'inflation) va chuter assez rapidement cette année, probablement à partir de la fin du printemps, et cela a beaucoup à voir avec les prix de l'énergie", a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que la banque centrale britannique ne visait pas un pic pour les taux d'intérêt mais a souligné que les marchés s'attendaient désormais à ce que les taux de la BoE ne montent pas au-dessus de 4,5% environ, un niveau inférieur à ce qu'ils anticipaient auparavant.

"Je ne suis pas en train de cautionner 4,5% mais ce que vous avez peut-être remarqué (lors de la réunion) en décembre, c'est que nous n'avons pas inclus le commentaire fait en novembre sur le fait que le marché était, à notre avis, plutôt à côté de la plaque", a-t-il ajouté.

Avant la réunion de politique monétaire de novembre, les marchés voyaient les taux de la BoE culminer à 6%, à cause en partie du tumulte provoqué par la présentation du projet de budget de l'ancienne Première ministre, Liz Truss.

Les marchés financiers s'attendent désormais à ce que la BoE porte son principal taux directeur de 3,5% à 4% le 2 février.

(David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Chinois dans une "maison de retraite pour jeunes" à Dali, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:36 

    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche. En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réflechissant à la prochaine étape de sa carrière. ... Lire la suite

  • Lula dit avoir demandé à Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:29 

    "Arrêtez cette guerre et revenez à la politique",a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis Pékin en évoquant une conversation avec le président russe Vladimir Poutine.

  • Des jeunes Chinois partent en "retraite" à la campagne
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:28 

    Des jeunes Chinois ont décidé de prendre une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat. Les longues pauses professionnelles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs.

  • Le "Bleu Méditerranée", diamant de 10,03 carats, présenté le 8 avril 2025 à Abou Dhabi au doigt d'une employée de Sotheby's, avant sa vente aux enchères mi-mai à Genève en Suisse ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:27 

    Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à Genève, selon la maison Sotheby's. Le "Bleu méditerranée" (c'est son nom), dont la valeur était estimée à 20 millions de dollars, "a suscité un ... Lire la suite